La compagnie
Cirqu’en Choc
ou l’engagement durable par une approche sensible du geste poético-acrobatique
Née en 2009 de la rencontre entre deux artistes valaisannes, Tania Simili et Estelle Samira Borel, la compagnie Cirqu’en Choc est une actrice incontournable du paysage artistique en Valais. Pionnière dans la région, elle a été la première à se revendiquer du cirque contemporain, contribuant ainsi à l’émergence et à la reconnaissance de cette discipline sur le territoire.
Engagée dans la transmission et la création, la compagnie a proposé de nombreuses animations et ateliers de cirque, permettant à un large public de découvrir et de s’initier à cet art.
Ses spectacles pluridisciplinaires ont toujours été porteurs d’une identité forte, mêlant poésie, engagement et une approche sensible du geste acrobatique. Trois d’entre eux ont particulièrement marqué son parcours, renforçant la reconnaissance de son travail et faisant rayonner la compagnie bien au-delà de nos frontières (Scintilla, Gnoko Bok et Rise).
Fidèles à une volonté d’ouverture et d’échange, la compagnie a eu l’opportunité d’exporter son art à l’international. Une tournée au Sénégal a permis de partager son univers avec un nouveau public, tandis que des expériences et échanges au Liban et en Palestine ont donné lieu à des rencontres artistiques uniques, témoins de la richesse du dialogue interculturel à travers le cirque.
Sous l’impulsion d’Estelle Samira Borel, Cirqu’en Choc signe des spectacles où l’humour et la beauté du geste se frottent à des sujets intimes ou de société. Ses œuvres sont traversées par une nécessité: sortir de l’apathie, du figement, pour offrir au public un mouvement vital, porteur d’émotions fortes et de réflexions profondes. Chercher à réveiller, à provoquer un élan, un déplacement – physique et intérieur.
Estelle Samira Borel
Directrice artistique
Estelle Samira Borel est une artiste de cirque contemporain, autrice et interprète. Fildefériste, préparée à l’école de cirque Zôfy (Suisse) et à l’École de Cirque de Québec (Canada), diplômée de la FLIC, Scuola di Circo di Torino (Italie) et Licenciée en Lettres modernes à L’Université de Dijon (France), elle est co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie suisse Cirqu’en Choc depuis 2009.
Estelle axe son travail sur la proximité avec le public, les sujets de société piquants et la prise de risques. Sa recherche est de travailler l’intime et le politique avec le corps et donner du sens au geste acrobatique par la poésie.
Nez Noir, créé en 2024 et qui sera repris en 2026 dans une version 2.0, est son solo le plus radicalement intime.
Pour sa prochaine création Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants! prévue pour avril 2026, elle a reçu une bourse Théâtre Pro du Canton du Valais ainsi qu’une bourse d’écriture SSA-Pro Cirque.
Parallèlement à ses propres créations, Estelle est interprète dans Les Essentielles de Faustine Noguès (FR) et a récemment été interprète dans Carte Noire Nommée Désir de Rebecca Chaillon (FR), dans D’autre quelque part de Laure Dupont (CH) et pour le Cirque de la Liberté dans Machtig de Goos Meeuwsen et Helena bittencourt (NL).
Historique
2009
Première création Choc’olalaaah! et fondation de la compagnie par Tania Simili et Estelle Samira Borel
2013
Deuxième création Baywatch par et avec Benjamin Amyot et Estelle Samira Borel
2014
Résidence et reprise de Choc’olalaaah! avec Masha Dimitri comme regard exterieur
2016
Troisième création Scintilla*, mise en scène par Goos Meeuwsen et Helena Bittencourt, dirigée artistiquement par Estelle Samira Borel, soutenue par Amnesty International Suisse et présentée en sélection à la Bourse Suisse aux Spectacles de Thun en 2017
2017
Tournée au Sénégal de Chocolalaah! avec l’Association Djarama
2020
Quatrième création Gnoko Bok*, récipiendaire de deux bourses d’écritures (Pro Cirque & SSA ainsi que T. &SSA)
2021
Voyage d’échange et recherche artistique à la Hammana Artist House et au cirque social Cirquenciel de Beyrouth, au Liban. Soutenu par Pro Helvetia et une bourse de recherche et développement du Canton du Valais
2022
Mise en scène de Rise et présentation au festival Cirque au Sommet.
Suite à la recherche au Liban, le festival a invité Estelle et Tania à accompagner un échange interculturel entre la Suisse et le Liban et à mettre en scène des artistes professionnels du Liban, des artistes du cirque social Cirquenciel et des artistes d’une école de cirque valaisanne.
2023
Juggle Through, projet d’échange entre le Liban, la Palestine et la Suisse autour du cirque comme résistance politique.
Participation au programme d’échange Thoulaty de l’Art Rue, Mitost et All around culture, favorisant les échanges entre artistes et acteurs culturels de pays arabes et européens. Tania Simili et Estelle Borel ont accueilli les deux délégations en Suisse, sont parties en Palestine et ont fini par encadrer un workshop pour partager leurs outils de mise en scène de cirque contemporain et leur travail de l’intime et du politique avec le corps à des artistes du Liban et de la Palestine qui ont monté ensuite leurs propres spectacles.
2024
Première présentation de Nez Noir par Estelle Borel
Présentation de Juggle through au Burning Man Leadership Summit en Estonie
2026
Création de Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants!*
* Créations subventionnées
