Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants!

NOUVELLE CREATION 2026 

PREMIÈRES AU SPOT, SION, SUISSE LES 16,17,18,19 Avril 2026

Bourse d'écriture SSA-PRO Cirque 2025
Sélection salon des artistes de la Corodis 2025

LES HOMARDS DU TITANIC, EUX, SONT ENCORE VIVANTS! 

EN BREF,

C’est… 

Un spectacle multidisciplinaire, avec du cirque à travers l’utilisation d’un fil de fer roulant… 

Un fil de fer roulant sur lequel marcher en continu, comme un loop infini illustrant métaphoriquement l’histoire de l’humanité et ses horreurs qui se répètent… 

Un looper, une contrebasse, une harpe, un violon, des instruments classiques qui tirent sur les cordes, à l’image de notre monde en perdition et des racines du mal… 

Un monde en perdition que l’on va réinventer, à trois, dans une utopie afro futuriste revisitant l’histoire et sa mémoire traumatique… 

Bref, c’est un spectacle multidisciplinaire, musical et performatif qui explore le phénomène de répétition de l’histoire et l’apathie humaine face à un monde en déclin, au travers d’un prisme afro futuriste inspiré du mythe empouvoirant de Drexciya. 

Avec sur scène : Antonio Raspanti, Estelle Borel & Makeda Monnet. 

Premières les 16-17-18-19 avril 2026 au Spot à Sion. 

NOTE D’INTENTION

James Baldwin lors d’une interview se disait horrifié par l’apa thie générale et la mort du coeur dont il était témoin dans son pays. Cette phrase résonne en moi plus fort que jamais depuis mes voyages en Palestine et au Liban. L’humain reproduit encore et encore les mêmes horreurs. Le monde est en feu, il bout. Les guerres sont une réalité pour beaucoup d’humains, moins tangible ici pour les plus privilégié·e·s d’entre nous. Pourtant tout est lié de très près à notre style de vie et notre confort, construit sur le profit de colonies, l’exploitation et la suprématie blanche.

L’apathie générale me fait peur, le je-m’en-foutisme latent me désespère et surtout, la répétition des mêmes horreurs m’interpelle. Tout est lié. Tout est en lien. Nous sommes pris dans un cercle peu vertueux. Une boucle infernale, un loop sans fin. Cette création est une exploration du syndrome de l’apathie face au chaos du monde qui ne fait que se répéter éternellement et comment on navigue à travers tout ça en tant qu’humains.

Je me sens comme les violonistes sur le Titanic en perdition qui jouent les dernières notes, jusqu’au dernier souffle, alors que le bateau coule. Impuissante face à notre civilisation en déclin qui semble incapable de redresser la barre pour un autre lendemain. A quoi bon? Jouons du violon!

Mon seul soulagement est de savoir que les homards du Titanic, eux sont encore vivants. Peut-être nagent-ils avec les sirènes de Drexciya et que l’afrofuturisme nous sauvera ?

Estelle Borel

DISTRIBUTION

Interprètes : Antonio Raspanti, Estelle Borel & Makeda Monnet.

Composition originale & collaboration artistique : Makeda Monnet & Antonio Raspanti

Mise en scène : Estelle Borel

Regard Extérieur: Zorybel Garcia

Dramaturgie: Noemi Michel

Collaborations artistiques:

Oreille extérieure: Thierry Epiney

Regard chorégraphique: Bast Hippocrate

Regard performance: David Christelle Sanvee

Composition originale & collaboration artistique : Makeda Monnet & Antonio Raspanti

Création sonore & régie son : Rachel Morand

Création lumières: MyriamAdjallé

Régie plateau et générale: Bastien Alvarez

Scénographie: Sherazade Dermé

Administration: Laura Perez Suarez

Conception fil roulant: Yohan Ruchet

Ingénierie fil roulant: Hervé Cherblanc

Construction fil roulant: Romain Giard

Costumes : à définir